Verdir l’économie par la technologie, l’engagement de METRON

Dans son édition du 4 mars 2021, L'Opinion revient sur la première publication de l’Observatoire du Verdissement de l’Economie, et interroge Vincent Sciandra sur sa vision et les réponses face aux enjeux de décarbonation des territoires. Découvrez en bref le contenu de cet article ou retrouvez l’interview complète sur le site de l’Opinion.

Qu’elles soient issues de l’industrie, des investisseurs, des pouvoirs publics, des leaders d’opinion, des acteurs de la mobilité ou du digital... des solutions concrètes existent pour verdir nos territoires. Des entreprises travaillent constamment au déploiement de ces solutions. Parmi elles, METRON CleanTech française fondée en 2013 ambitionne de digitaliser l’énergie pour décarboner les territoires.

Comme l’affirme Vincent Sciandra CEO de METRON dans une interview pour L’Opinion : « On peut mettre tout le renouvelable et le nucléaire qu’on veut, il faut réduire la consommation d’énergie ! Des techniques existent ».

Exploiter l’intelligence des données pour aider les industriels à mieux appréhender leurs consommations énergétiques et mener des actions d’optimisation est un défi, explique Vincent Sciandra. Mais en apportant de la transparence à l’usine, on avance vers plus d’efficience énergétique. L’important est de commencer à agir maintenant.

« Il faut regarder ce qui peut se mettre en place tout de suite, en investissant dans la technologie pour améliorer l’existant. » Vincent Sciandra, L’Opinion. « Il faut moderniser les usines, digitaliser et supporter le développement de solutions concrètes pour un engagement global. »

Pour avancer sur cette trajectoire, METRON a lancé L’Observatoire du verdissement de l’économie. L’objectif de ce manifeste ? Mettre en lumière quatorze solutions en faveur de la décarbonation de l’économie, et dessiner ensemble le monde que nous voulons transmettre aux générations futures.

Retrouvez l’interview complète de Vincent Sciandra dans L’Opinion